🚶Comment faire avancer des enfants qui ne veulent pas marcher ?
Une question légitime, j’ai une stratégie à vous proposer, mais avant cela, retournons en 2021 au nord de la Normandie dans le Cotentin. Noé, âgé de 6 ans, et sa sœur Zoé de 4 ans, ont réalisé un périple de 11 km avec leurs petites jambes, le tout dans une superbe ambiance, avec un pique-nique ensoleillé dans une ferme abandonnée. Vous pouvez penser qu’à cet âge, ils ne doivent pas faire beaucoup de kilomètres et vous auriez sûrement raison, mais si je vous disais que nous utilisons des jeux pour les faire avancer et qu’ils adorent. Nous respectons quand même des limites de distance à parcourir, pour ne pas les épuiser inutilement. Il faut mettre des limites acceptables pour des enfants de leur âgeil ne faut pas oublier que c’est une randonner avec des enfants en bas âge. Je m’amuse à les porter au bout de plusieurs kilomètres chacun leur tour pour les reposer un peu.
Vous pouvez aussi utiliser un herbier cliquez ICI pour découvrir un herbier utile et pratique !
🤩Petite astuce pour randonner avec des enfants en bas âge !
Première petite astuce : partir en randonnée en milieu de matinée et organiser un pique-nique, car ces heures sont les plus agréables pour les jambes de vos petits et ils sont enthousiasmés pour le futur pique-nique. Surtout, il faut préparer le pique-nique avec eux, ils seront très heureux de participer la veille aux festins du lendemain midi.
Vous verrez quelle joie ils ont pour les premiers kilomètres. Petit bémol vers 11 h 30, ils vous demanderont : « Quand est-ce qu’on mage ? » Ah, la première question qui fâche !
L’astuce est simple : prenez des jumelles, faites-les grimper sur des hauteurs est cherchez l’endroit idéal pour pique-niquer. Vous verrez qu’ils seront vraiment contents de marcher cette dernière demi-heure. Sinon, demandez à vos enfants où ils veulent manger, à l’ombre ? Dans la forêt ? Au bord de la prairie ? etc.
Après toutes ces questions, ils chercheront un endroit qui convient pour déguster le repas. Avec mes enfants, cette astuce marche à merveille. On l’utilise très souvent.
Petite règle à appliquer : laissez-leur prendre leur petit sac de randonnée avec du matériel léger comme des jumelles, une gourde et le pique-nique =).
En plus de leur laisser la responsabilité de leur sac, ils seront heureux de contribuer aux portages de l’eau et du pique-nique. Ils font comme papa et maman, la fierté est au rendez-vous. Prévoyez un sac réutilisable qui vous permettra de stocker tous les divers objets qu’ils ramasseront. Ils peuvent ramasser des coquillages, des cailloux, mais aussi des pommes de pin. Les randonnées ont souvent un balisage, laissez votre enfant trouver les symbole du balisage tout seul, il seront fière de vous guider et prennent cela pour un jeu . Il sera attentif pour chaque destination à prendre.
Pour plus d'infos sur le balisages vous pouvez retrouver notre article "Le savoir faire du randonneur le balisage en randonnée"
🔐Sécurité !
En parlant de sac à dos, faisons un petit point sur la sécurité des chaussures et du contenu du sac. Soyez très attentif au portage du sac à dos de votre enfant, veillez à ne pas le surcharger. Mettez-y uniquement le minimum de choses nécessaires, comme une gourde, un pique-nique, des jumelles de petite taille et un carnet de notes avec son stylo préféré.
Pour les chaussures beaucoup de personnes ne conseillent pas forcément les chaussures spéciales randonnée, mais moi, je les préconise quand même, surtout les imperméables avec une couche de sécurité sur le devant. Les enfants ont tendance à taper dans les cailloux, à sauter dans les flaques d’eau, de boue et pleine d’autres choses, or les chaussures standards ne sécurisent pas correctement les pieds et les articulations de vos enfants. À partir de 4 ans, votre enfant pourra marcher correctement, mais avant cela, prévoyez un porte-bébé ou une écharpe de portage le plus physiologique possible autant pour vous que pour votre enfant . Pour le dénivelé, je conseille d’éviter les 1500 m d’altitude pour les enfants de 4 ans. Plus votre enfant prendra de l’âge, plus vous pourrez augmenter en altitude.
Vous retrouvez en cliquant ICI le porte-bébé que j'ai utilisé pour porter mes enfants.
⚔️Les jeux sur l’environnement pour randonner avec des enfants en bas âge !
Pour des petits de 4 ans à 6 ans, je vous conseille de préparer des jeux sur l’environnement de votre randonnée, comme de trouver certaines plantes, de deviner le nom de certains insectes ou animaux. J’utilise une application qui vous décrit une plante en la prenant en photos. Ensuite, pour la nature environnante et les lieux historiques, on leur raconte l’histoire du lieu au fur et à mesure avec des mots amusants qu’on a préparés la veille avec Julie, la maman qui adore créer des petits jeux pour nos enfants.
Une brume épaisse avec une rafale agressive, pourtant je me sens vivant !
À la fin de la randonnée, on leur demande pendant 15 minutes de nous raconter leur marche avec leurs mots et leur ressenti, pour qu’ils puissent ensuite écrire une histoire sur cette aventure et la raconter à leurs copains et copines. Avec de l’entraînement, ils créeront des histoires incroyables sur leurs périples. Nous allons tester le carnet d’écriture où ils pourront en temps réel noter et mettre des feuilles et plantes dedans. Un carnet naturaliste pour enfant.
Envie d'un carnet de traces et d'empreintes pour vos enfants, cliquez ICI !
🙏Adaptation aux capacités des enfants !
Vous allez marcher beaucoup moins vite avec des enfants, donc moins de kilomètres. Comme consolation, vous admirerez les paysages environnants plus ardemment. Votre œil ne manquera aucun détail, et si vous faites des photos, aucune prise ne vous échappera grâce aux enfants. En plus de cela, quelle joie de voir ses enfants prendre du plaisir à l’air libre. Il se peut que quelques douleurs surgissent dues à vos petites foulées, à vous de trouver votre allure est de mener le pas.
👏Patience et encouragement pour randonner avec des enfants en bas âge !
Voilà les quelques astuces que je vous propose pour des enfants. Mes enfants ont aujourd’hui huit ans et cinq ans et demi. Pour chaque randonnée, on trouve des astuces pour qu’ils apprécient la marche en nature. Mon fils aime beaucoup marcher, il adore le sport est la découverte en nature. Il est très sensible à son environnement, aux animaux et aux insectes. Par exemple, il a sauvé un bourdon sur un parking en le mettant en sécurité, avec mon aide bien sûr.
Pour ma fille, c’est plus compliqué, elle n’aime pas trop marcher. Il faut redoubler d’efforts pour l’amuser. Alors, nous utilisons plusieurs petites techniques et surtout l’admiration des points de vue la rend heureuse.
Elle aime aussi beaucoup la musique, donc on chante beaucoup en randonnée. Grâce à toutes ces petites astuces, en moyenne, les enfants peuvent faire de 10 km à 17 km. Quand elle ne supporte plus les nombreux kilomètres, je porte Zoé sur mon dos. Ma technique est simple : mes bras sous elle et ses mains sur mes épaules. Je la soulage de quelques kilomètres comme ça.
🥾Partage de nos futures randonnées !
Plus nos enfants grandiront, plus je vous partagerai leurs exploits et les astuces que l’on trouve pour leur donner l’envie et l’amour de la marche dans la nature.
PS : Si vous n’avez pas lu l’article du Défi, je suis en train de construire une charrette que je partagerai dans un article et une vidéo sur YouTube. L’avancement de la construction se fait sur Facebook et Instagram. Restez connectés pour ne rien manquer !